Quantcast
Channel: Enlivrons-nous, le blog d'Emily » Romans historiques
Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Femmes de dictateurs, Diane Ducret

0
0

On connait tous les grands dictateurs du XXème siècle, pour les avoir croisés dans les pages de nos livres d’histoire. Mais ce n’est pas l’angle politique que Diane Ducret a choisi pour parler des tyrans contemporains, ceux qui ont marqué le XXème siècle. L’historienne a préféré s’intéresser au rapport de ces hommes avec les femmes de leur vie. Adulées, aimées, détestées, martyrisées, ces femmes ont grandement influé sur le devenir politique de leurs dictateurs et sur la construction de leur personnalité, voire de leur mythe. Ainsi, le lecteur découvre le destin de femmes ayant partagé le destin de Mussolini, Salazar, Hitler ou encore Staline…

Historienne, Diane Ducret consacre un chapitre à chaque dictateur, dans lequel elle expose quelques données biographiques, avant de s’intéresser aux épouses, maîtresses, mères et sœurs de ces tyrans. L’angle est des plus intéressants, car l’on s’éloigne des considérations historiques traditionnelles, pour entrer dans l’intimité de ces personnages historiques.Ces êtres si terribles ont pourtant eu des compagnes qui les aimaient, parfois éperdument. Le lecteur ne peut s’empêcher de se demander quel était le degré de conscience de ces femmes-là vis-à-vis des actes de leurs époux, et dans quelle mesure elles les ont influencé. Peut-on être Madame Hitler et prétendre ne rien savoir des actes atroces commis lors du IIIème Reich ?

Si une bonne connaissance de cette période historique est préférable, Diane Ducret donne suffisamment de détails pour que l’on puisse reconstituer un contexte qui peut parfois nous faire défaut. Les histoires qu’elle nous raconte sont suffisamment intéressantes pour pallier les quelques défauts de style.

Femmes de dictateurs peut se lire comme un roman, de façon linéaire, mais également de façon fragmentée, chapitres par chapitres, pour le plaisir des anecdotes. On apprend ainsi qu’Hitler a reçu plus de lettres de fan que les Beatles et Mick Jagger réunis ou que Staline était braqueur de banque. Beaucoup peuvent être submergés sous l’information, mais les passionnés d’histoire trouveront leur bonheur dans ces pages.

Femmes de dictateurs, Diane Ducret. Perrin, 2011.



Viewing all articles
Browse latest Browse all 13

Latest Images





Latest Images